COMMENT PRÉPARER LA RECETTE YASSA POULET?
S’il n’y avait pas le tiéboudieune, le yassa poulet serait, selon moi, l’un des mets qui trônerait en maître. C’est l’un de nos plats les plus faciles à réaliser et surtout les ingrédients sont bon marché. Au Sénégal, nous avons la recette du yassa poulet et le yassa poisson où le poulet ou le poisson peuvent être :
- frits et cuits à feu doux dans la sauce
- rôtis au four
- braisés (c’est de loin la meilleure version)
Nous avons aussi le Yassa à la viande de boeuf où on fait d’abord une cuisson du boeuf à l’étouffé avant de le faire revenir dans de l’huile et de le laisser cuire à feu doux dans la sauce. Ce dernier peut aussi être braisé après cuisson à l’étouffé. Le yassa est à base d’oignons, citron, nokoss et viande ou poisson, le tout accompagné de riz blanc. La recette en vidéo sur Youtube https://youtu.be/KFmpB4g0Jgk?si=961bkj0p9u487kUr
QU’EST-CE QUE LE NOKOSS?
Vous avez buggé en lisant nokoss 😂 , je m’en vais vous expliquer illico presto ce que ça veut dire. Le nokoss, c’est vraiment la base de la cuisine sénégalaise. C’est un mélange riche en goût, épicé comme il faut et passe partout. Il donne plus de saveurs à nos plats. Et entre nous, vous ne vous en passerez plus si vous l’adoptez. Il est généralement composé de :
- ail
- piment antillais
- piment oiseau
- oignon nouveau
- poivron vert
- coriandre
- persil plat
- sel
- poivre
Vous verrez dans la vidéo ma recette de nokoss sans bouillon. Par contre, les ingrédients sont amenés à changer en fonction des plats que l’on cuisine. Par exemple pour le mafé, certaines personnes vont y ajouter du soumbala ou nététou (d’ailleurs je vous en parle un ici : https://inspifoodbykinouche.com/soumbala-en-poudre ) et pour d’autres recettes comme le thiéboudienne on ne mettra pas de poivre.
QUEL RIZ POUR ACCOMPAGNER LE YASSA POULET ?
Le poulet yassa se marie à merveille avec du :
-
Riz thaïlandais : léger, parfumé, il absorbe parfaitement la sauce aux oignons.
-
Riz basmati : ses grains longs et aérés mettent en valeur la marinade citronnée du yassa. Je le trouve si digeste que la gourmande que je suis peut en manger deux bols sans même s’en rendre compte.
-
Riz complet : idéal si tu veux un accompagnement plus nutritif et riche en fibres.
-
Fonio : le petit intrus de la liste 😅 mais tellement délicieux. Naturellement sans gluten, il apporte une texture légère et un goût subtil qui s’accorde parfaitement avec le poulet yassa.
QUE BOIRE AVEC LE YASSA POULET ?
Si vous vous demandez avec quelle boisson accompagner votre poulet yassa, je vous suggère ma recette de jus de tamarin litchi hyper doux. C’est par ici : https://inspifoodbykinouche.com/recette/jus-tamarin-litchi
MA RECETTE PRÉFÉRÉE DE YASSA POULET
La recette de yassa que je vous partage aujourd’hui, c’est clairement celle qu’on prépare quand on reçoit du monde à la maison. Dans certaines familles, on pousse même le plaisir un peu plus loin en ajoutant des petites crudités assaisonnées, tomates, poivrons tricolores ou encore un peu d’œuf dur, de macédoine dans le riz, et une touche de persil ou de coriandre. Ça donne une assiette super appétissante, pleine de couleurs et de contraste.
Mais rassurez-vous : tout ça reste totalement facultatif 😌.
ENJOY IT ❤️ InspiFood By Kinouche
Ingredients
-
ROFF (FARCE POUR LA POITRINE ET CUISSE DE POULET)
- NOKOSS
- POULET
- SAUCE YASSE
- RIZ

Superbe ton plat. Continue de nous régaler. On adore
Merci beaucoup Bineta. Ça me fait plaisir ❤️