POULET FARCI AU FOUR

69 Views
poulet fermier farci
Yields: 5 Servings Difficulty: Easy Prep Time: 30 Mins Cook Time: 2 Hr Total Time: 2 Hr 30 Mins

UNE IDÉE DE RECETTE POUR INVITÉS, FÊTES OU DINER ROMANTIQUE : UN POULET FARCI ET RÔTI AU FOUR

Je vous présente aujourd’hui mon incontournable poulet fermier farci avec un sauté de boulgour, gésier et pleins d’autres ingrédients pour bien relever le goût. Le poulet, après cuisson à l’étouffé, a été rôti au four. J’ai préparé cette recette le 31 Décembre 2020 pour fêter la nouvelle année avec ma petite famille adorée. Le poulet fermier farci au four est l’un de mes plats favoris, surtout lorsque je suis en manque d’idées quand je reçois des invités à la maison. On a souvent l’impression d’avoir fait le tour des recettes mais le poulet se décline à l’infini en pleines de recettes au goût inégalable. Et ça tombe bien, la recette d’aujourd’hui est juste topissime.

J’achète le plus souvent du poulet fermier, parce qu’une fois cuit, sa chair est bien savoureuse, tendre comme je l’aime (surtout la cuisse 😊).

Sinon c’est bientôt la fête de Saint-Valentin et votre chéri(e) tombera plus sous le charme si vous préparez cette succulente recette de poulet farci (je dis ça, je dis rien lol).

Pour la farce du poulet, j’ai voulu tester avec le gésier car on n’en mange pas très souvent à la maison. Et pourtant, j’en raffolais quand j’étais petite. En fait, pour la petite histoire, nous étions passés faire un petit coucou aux nouveaux nés de nos voisins, qui, ce jour-là avaient préparé un sauté de gésier à la tomate. Une bouchée avait suffit pour que je retombe en enfance. Juste, pour vous dire que, cela faisait plus de 8 ans que je n’en n’avais pas mangé. Mon mari aussi avait beaucoup apprécié du coup j’ai opté pour une farce boulgour, gésier de poulet….UNE DINGUERIE EN BOUCHE miaaaam.

RÉFÉRENCES DE MA DÉCO DE TABLE

Concernant ma table, les assiettes, chemin de table et déco viennent de chez zodio. C’est un magasin que j’ai découvert grâce à la talentueuse bloggeuse culinaire Mykitchenetteciebyaicha https://mykitchenettecieby.wixsite.com/blogcuisine.

Je vous mets les références juste en bas. Il y’a pas mal d’articles que j’ai achetés en promo comme les chemins de table à 3€.

https://www.zodio.fr/assiette-plate-sofia-emeraude-27-cm.html

https://www.zodio.fr/assiette-leaf-evergreen-21-5cm.html

https://www.zodio.fr/chemin-de-table-velvet-bordeaux-0-28×2-5-m.html

https://www.zodio.fr/chemin-de-table-tresor-or-0-19x3m.html

https://www.zodio.fr/12-pompons-glim-moutarde-o2-5cm.html

https://www.zodio.fr/12-pompons-glim-vert-o2-5cm.html

 

J’espère que vous avez passé un bon moment de lecture en ma petite compagnie et surtout que la recette de poulet rôti au four vous a plue.

ENJOY IT ❤️

InspiFood By Kinouche

 

 

 

Ingredients

0/26 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/7 Instructions
    PRÉPARATION DU ROF (FARCE POUR LES CUISSES ET LA POITRINE DU POULET)
  • Préparez une petite farce (appelée "ROF" au Sénégal ) pour les cuisses et la poitrine du poulet. Pour ce faire, pilez une quinzaine de poivre noir en grains, 5 piments oiseaux, 6 gousses d'ail, environ 3cm de gingembre frais, 3 clous de girofle et 3 pincées de sel.
  • Faites des entailles au niveau de : _une entaille au niveau de chaque cuisse de poulet fermier _deux entailles au niveau de la poitrine. Insérer la farce dans les entailles
  • PRÉPARATION DU NOKOSS (MARINADE POUR LE POULET)
  • Mixez 7 gousses d'ail, 1 piment antillais, 1 cac sel, 1 cac poivre, oignon nouveau, coriandre, 1/2 poivron vert. MARINADE 1 : Réservez 1/4 du nokoss et ajoutez y 2 cas de miel, 3 cas huile d'olive, romarin, vinaigre à l'ail. MARINADE 2 : Ajoutez dans l'autre partie du nokoss 1 cas de moutarde et 1/2 citron vert.
  • Salez le poulet et marinez bien avec une partie de la marinade 2. N'hésitez pas à en mettre sous la peau pour que le blanc de poulet ne soit pas fade.
  • PRÉPARATION BOULGOUR
  • _Portez à ébullition 2 verres d'eau salée. _Ajoutez un verre de boulgour et faites cuire pendant 8mn. _Une fois cuit, égouttez le boulgour et ajoutez 1 cac d'huile d'olive.
  • PRÉPARATION FARCE BOULGOUR GÉSIER
  • _Découpez le gésier en tout petits morceaux et marinez bien avec la marinade 2. Rajoutez un peu de sel et un oignon émincé en rondelles. _Dans une marmite, versez 3 cas d'huile d'olive. Une fois l'huile chaude, ajoutez les morceaux de gésier et une branche de romarin pour bien parfumer la farce. Remuez au fur et à mesure et faites les cuire 1/4 d'heure. _Rajoutez 1 cas de moutarde, 4 feuilles de laurier, 1/2 verre d'eau. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il reste un tout petit fond de jus de cuisson. _Ajoutez ensuite le poivron tricolore émincé, 3 échalotes émincées, ciboulette hachée finement et le boulgour. _Laissez cuire à feux doux pendant 5mn et réservez une dizaine de minutes. _Farcissez ensuite le poulet et ajoutez à l'intérieur une branche de romarin. Fermez avec des bâtonnets de brochettes, cures dent ou ficelles de cuisson.
  • CUISSON POULET
  • _Faites cuire le poulet à l'étouffé pendant 20mn en ajoutant un peu d'huile d'olive, du romarin et la moitié d'une tête d'ail. N'hésitez pas à le retourner sur chaque face pour que la cuisson soit bien uniforme. _Marinez à nouveau le poulet avec la marinade 1 et enfournez à 180° pendant 1H30 à chaleur tournante. À mi-cuisson, rajoutez encore de la marinade.

Notes

J'ai accompagné cette recette de frites de pommes de terre faits maison, salade crudités, sauce oignons, ketchup pimentée, mayonnaise à l'ail et ciboulette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *