RECETTE C’EST BON OU TIÉBOU DIOLA

74 Views
Recette c'est bon recette tiebou diola
Yields: 3 Servings Difficulty: Easy Prep Time: 40 Mins Cook Time: 1 Hr Total Time: 1 Hr 40 Mins

N’a-t-il pas l’air délicieux cette recette de c’est bon ou tiébou diola ?D’ailleurs son nom en dit long. Je vous présente aujourd’hui ma recette de c’est bon ou tiebou diola revisité. Un plat qui nous vient de la Casamance, au sud du Sénégal 🇸🇳.

J’avais une folle envie de filets de sole et une folle envie de tiebou diola. Du coup, j’ai fait un mix des 2. Et franchement, ce tiebou diola était succulent et rapide à réaliser (bon je ne vous cache pas, ça m’a pris quelques petites heures pour filmer mais qu’est-ce que je ne ferai pas pour vous ❤️)

Avez-vous déjà mangé le tiébou diola ? Ce plat est vraiment riche en goût. Vous ne vous en passerez plus.

COMPOSITION

Le c’est bon est composé de :

  • Poisson : généralement, il s’accompagne de poisson braisé mais vous pouvez faire avec du poisson frit. Me concernant, je le prépare d’habitude avec des daurades. J’ai testé pour la première fois avec des filets de sole, c’était trop bon.
  • Riz blanc : vous pouvez préparer du riz blanc classique, ou du riz blanc avec des fruits de mer et petit morceau de « guedj » (poisson séché).
  • Beugueudj (sauce oseille) : Si vous n’avez pas les feuilles d’oseilles pour préparer vous même le beugueudj, vous pouvez acheter les feuilles d’oseilles chez Picard. Apparemment, en Casamance, on fait une mousse d’oseille appelé « Koutia ».
  • Soul : C’est fait à base de nététou ou soumbala. Si vous vivez en France, vous pouvez l’avoir dans les boutiques exotiques. C’est un condiment très utilisé en Afrique de l’Ouest.
  • Sauce crue : La sauce qui accompagne le plat est une sauce crue. Il y a d’autres méthodes de préparation. Vu que l’oignon cru est trop fort en bouche, vous pouvez faire revenir la sauce dans de l’huile pendant quelques minutes. La sauce se compose d’oignons, poivron tricolore, tomates (facultatif), nokoss (marinade à la sénégalaise).
  • Tiir (huile de palme)
  • Gombo

Dites moi en commentaire comment vous préparer le c’est bon ou tiébou diola. Vous préférez l’accompagner avec quel poisson  ? Le riz avec ou sans fruits de mer ? Dites moi tout, je suis curieuse de savoir et je testerai vos méthodes volontiers 😍

PS : Retrouvez la recette du koutia dans le blog culinaire Cuisine Teranga Senegal

Enjoy it ❤️

InspiFood By Kinouche

 

Ingredients

0/21 Ingredients
Adjust Servings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *