BANANA BREAD SANS GLUTEN (FARINE DE MIL)

29 Views
banana bread sans gluten
Yields: 6 Servings Difficulty: Easy Prep Time: 10 Mins Cook Time: 45 Mins Total Time: 55 Mins

COMMENT PRÉPARER UN HEALTHY BANANA BREAD SANS GLUTEN ?

Ça va faire un an que je peaufine cette recette de Banana Bread à la farine de mil. Enfin, je suis tombée sur les mesures exactes pour avoir une recette au top du top Yayyyy.

Lors de mes premières tentatives de banana bread sans gluten à la farine de mil, j’avais mélangé ce dernier avec de la farine de blé et maïzena. A l’époque, j’étais super contente du résultat mais je me disais que je pouvais faire beaucoup mieux. Je voulais surtout que la recette soit riche en qualité nutritionnelle. Il fallait ainsi remplacer la farine blanche, utilisée ici et qui n’apporte aucune valeur nutritive, par une farine sans gluten de préférence.

J’ai ainsi fait énormément de recherches sur les farines gluten free et au final j’ai testé la farine de riz. Ce dernier ayant un goût neutre me permet justement de mettre l’accent sur le goût de la farine de mil dans la recette de banana bread 😊

Retrouvez tout en bas les détails de la recette avec photos à l’appui 😍

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA FARINE DE MIL ?

Vous êtes intolérants au gluten. Sachez alors que la farine de mil est un excellent substitut à la farine blanche. Le mil est une céréale très consommée en Afrique, notamment au Sénégal d’où je suis originaire.

Il est essentiellement constitué d’amidon qui, après digestion,  se transforme en réserve énergétique. Le mil est également riche en protéines, en fibres (parfait pour le transit et pour la satiété) et en nutriments (magnésium, fer, calcium).

C’est une céréale locale utilisée au Sénégal lors des :

  • Fêtes : Lors des baptêmes par exemple, on sert aux invités du LAKH qui est une sorte de bouillie de mil accompagné d’un bon lait caillé sucré. La farine de mil ou soungouf (en wolof) est travaillée à la main jusqu’à l’obtention de semoule de mil qu’on appelle Arraw. Hommage à toutes ses femmes qui réussissent à en faire avec prouesse.
  • Tamkharit ou Achoura : au soir de cette fête musulmane, comme dîner il y’a au menu un bon thiéré tamkharit. Ce dernier est un couscous de mil servi avec une sauce à base de viande, poulet, légumes super délicieuse. D’ailleurs, il a été sacré meilleur couscous du monde donc je vous laisse imaginer le goût.
  • Vendredis : généralement, dans beaucoup de famille sénégalaise, on mange chaque vendredi soir du couscous de mil que je viens de décrire plus haut.
  • Villages reculés : par faute de moyen, de nombreuses familles sénégalaises consomment beaucoup de mil au quotidien pour se nourrir.

QUAND MANGER LE BANANA BREAD À LA FARINE DE MIL ?


Cette recette de banana bread sans gluten est riche fibres, protéines, amidon et nutriments donc parfait pour le plein d’énergie dès le matin. Étant en période de ramadan, vous pouvez également en manger à l’heure du Suhur ou après la rupture du jeûne. C’est le goûter idéal pour les enfants aussi 😋 qui vont adorer à coup sûr.

COMMENT CONSERVER LE BANANA BREAD ?

J’avais trouvé l’astuce sur google mais j’ai oublié de noter la référence. Il suffit juste de :

  • mettre une couche de sopalin dans un tupperware
  • mettre le banana bread
  • remettre une couche de sopalin au-dessus
  • fermer hermétiquement et conserver à température ambiante

On l’a fini en 2 jours 😂 tellement que c’était bon. J’espère que cette recette va vous plaire.

Vous m’en direz bien des nouvelles.

 

ENJOY IT ❤️

InspiFood By Kinouche

Ingredients

0/9 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/5 Instructions
  • Écrasez avec une fourchette les 2 bananes
  • Dans un bol mélangeur, ajoutez oeufs et le sucre de coco. Fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène et ajoutez l'écrasé de bananes et l'huile de coco tout en remuant.
  • Ajoutez la farine de mil, de riz, la maizena et la levure chimique. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Ajoutez les pépites de chocolat.
  • Beurrez et farinez le moule à cake. Ajoutez la pâte progressivement. Épluchez et coupez la banane en 2 avant de le mettre sur la pâte. Saupoudrez de pépites de chocolat.
  • Enfournez à 180° pendant 45 mns environ. Laisser ensuite refroidir 5 mns avant de démouler et servir ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *