SOUPE DE VEAU : UN DINER LÉGER ET RÉCONFORTANT

0 View
recette soupe de veau
Yields: 1 Serving Difficulty: Easy Prep Time: 20 Mins Cook Time: 2 Hr 30 Mins Total Time: 2 Hr 50 Mins

Recette de soupe de veau : un dîner léger et réconfortant pour toute la famille

Lorsque les températures chutent, les plats mijotés sont particulièrement adapté pour le bonheur de la famille. La soupe de veau est un plat que j’apprécie aux soirées d’automne ou d’hiver, où l’on recherche à la fois chaleur, réconfort et légèreté.

La soupe de veau aux petits légumes s’invite dans votre cuisine pour vous réchauffer le temps d’un diner ou d’un déjeuner. J’opterai plus pour un diner car il est vraiment digeste. Mes enfants adorent cette recette surtout lorsqu’elles trempent leur petit bout de pain dans la délicieuse sauce.

J’avais préparé ce plat en octobre 2020, et c’est seulement 4 ans plus tard que je le partage enfin sur mon blog. À l’époque, je l’avais simplement posté en story sur Instagram, puis en parcourant mes photos récemment, je suis retombée dessus. Il me restait un peu de viande d’agneau, j’en ai ajouté dans ma soupe.

Quelle partie de veau choisir pour une soupe savoureuse ?

Le veau est une viande tendre mais nécessitant un temps de cuisson un peu long pour révéler pleinement sa saveur. C’est l’idéal pour les plats mijotés. Lors de la cuisson, de préférence à feu doux et prolongée, la viande devient fondante, tandis que les légumes et les aromates se marient harmonieusement avec le bouillon pour créer une soupe riche en goût.

Les meilleures parties de veau pour un plat mijoté comme la soupe de veau sont:

  • collier de veau

collier veau pour soupe

  • poitrine de veau

poitrine veau pour soupe

  • jarret de veau

jarret veau pour soupe

Vous trouverez sur ce site beaucoup d’informations sur les différentes parties du veau : https://www.la-viande.fr/cuisine-achat/cuisiner-viande/cuisiner-veau/morceaux-veau

Quels légumes choisir pour accompagner la soupe de veau ?

Je préfère de loin une soupe de veau accompagnée de légumes. J’ai pour habitude de mettre :

  • Des pommes de terre : pour plus de consistance car la soupe est légère.
  • Des carottes : pour une soupe bien colorée.
  • Des poireaux : pour le goût unique qu’ils donnent à la soupe.

Lors de la cuisson de la soupe de veau à feu doux, les légumes, les morceaux de viande et les aromates se marient harmonieusement avec le bouillon pour créer une soupe riche en goût. En fonction des saisons, vous pouvez variez avec d’autres légumes.

Comment préparer la soupe pour qu’elle soit légère ?

Si vous désirez une soupe très légère avec le peu de matières grasses possibles:

  • Optez pour le jarret, noix ou poitrine de veau.
  • Écumez l’excès de graisse qui remonte à la surface pendant la cuisson.
  • Utilisez un bouillon maison.
  • Évitez d’y ajouter de la crème ou du beurre.
  • Limitez la quantité de féculents et pâtes.

Comment rendre la soupe de veau attrayante pour les enfants ?

Laissez libre court à votre imagination. Les enfants ne sont en général pas fan des légumes mais essayez de les couper en forme sympathiques comme : étoile, coeur etc ou ajouter un peu de pâtes en forme d’étoile. Faites de sorte que la soupe ne contienne que des épices légères.

Temps de cuisson et astuces pour une soupe parfaite

Pour une soupe de veau parfaite, j’opte pour une cuisson à feu doux de 2H30 environ. En premier je fais la cuisson de la viande, carottes et épices, et vers la fin je rajoute les pommes de terre qui cuisent plus vite.

Pour vérifier que le veau est tendre, il n’y a pas de secret, il faut juste le goûter. Concernant la texture, je préfère que le bouillon soit assez gélatineux surtout en ces temps de froid. Cette texture est obtenu grâce au collage libéré par le veau lors de la cuisson lente.

Accompagnements pour compléter votre soupe

L’un des grands avantages de la soupe est qu’elle peut être servie avec une variété d’accompagnements . Personnellement, j’adore accompagner ma soupe avec du pain ou des croûtons à l’ail pour plus de gourmandise. Et vous ?

Je vous donne ci dessous quelques idées d’accompagnement de votre soupe :

  • Pain complet
  • Pain gratiné à l’ail et huile d’olive
  • Croutons
  • Salade

La soupe de veau est un plat réconfortant, sain et léger, parfait pour les soirées d’automne ou d’hiver. Grâce à ses ingrédients, elle offre un repas équilibré sans être trop lourd. Sa cuisson lente permet de développer des saveurs riches tout en restant facile à digérer. Testez ma recette et vous m’en direz des nouvelles.

 

ENJOY IT ❤️

InspiFood By Kinouche

 

 

Ingredients

0/14 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/3 Instructions
  • Dans une grande marmite, versez de l'eau. Ajoutez ensuite les morceaux de viande de veau que vous aurez pris soin de laver au préalable. Incorporez les carottes coupées en rondelles, les poireaux finement émincés, ainsi que les branches de céleri.
  • Ajoutez les épices et le nokoss (mélange d'assaisonnement) dans la marmite. Laissez cuire à feu doux pendant environ 1h45. Après ce temps, incorporez les pommes de terre coupées en morceaux. À ce stade, vous remarquerez que la soupe commence à devenir légèrement gélatineuse, qu'elle prend une belle couleur, et qu'une fine couche de matière grasse apparaît à la surface.
  • La soupe est prête. Servez immédiatement et passez à table pour savourer ce plat réconfortant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *